Travailler dans la mode et le luxe, les conseils

Travailler dans la mode et le luxe, les conseils

Les métiers de la mode et du luxe ne sont pas accessibles à tout le monde. En effet, il est indispensable d’avoir certaines qualités ainsi que des qualifications spécifiques pour pouvoir y accéder. Ainsi, pour faire partie des personnes privilégiées qui vont travailler dans ces domaines, il faut remplir certaines conditions.

Se constituer un CV pertinent

cv dans le luxe

Avant de se lancer dans la candidature dans un travail quelconque, il faut avant tout établir son curriculum vitae. Comme dans la plupart des emplois dans le commerce et la communication, les dirigeants des maisons de modes sont très exigeants sur les qualifications de leurs futurs employés. Dans ce cas, ces derniers doivent mettre leurs connaissances en valeur, mais aussi leurs expériences. Il faut savoir que dans ce domaine, la sobriété est indispensable. Bien évidemment, pour les emplois créatifs tels que les stylistes et designers, une certaine marge de fantaisie dans la présentation des atouts du candidat est permise. Il faut toutefois garder en tête qu’un bon CV est à la fois bien aéré et linéaire.

À la vue du CV du postulant, le recruteur doit donc être en mesure de connaître ses compétences ainsi que ses qualifications. Dans ce cas, il faut mettre un accent sur la mise en évidence des expériences à travers des mots clés pertinents et attrayants. Ainsi, au lieu d’utiliser des mots tels que : « en charge de formation sur la vente », il est préférable d’employer « former sur les techniques de vente ». En effet, un vocabulaire plus technique est bien perçu par les futurs employeurs.

Trouver du travail dans la mode et du luxe

magasin dans le luxe

Les offres d’emplois dans ces domaines ne sont pas courantes. Les grandes enseignes émettent rarement des annonces pour trouver leurs employés. Toutefois, quelques propositions apparaissent quelquefois sur des sites spécialisés. Pour ce faire, il est donc conseillé de parcourir régulièrement ces pages dédiées au secteur de la mode. À part cela, les sites officiels des marques reconnues dans la mode comme Dior Carrières ou Chanel disposent d’un menu nommé carrières dédié aux emplois proposés par ces maisons. Les offres d'emplois sont essentiellement accessibles via internet.

La réalisation de différents stages de formation permet également de prétendre à un emploi en CDI ou en CDD. En effet, il est plus facile d’acquérir de l’expérience grâce à cette méthode. Ainsi, le postulant va maitriser tous les détails du métier ainsi que les attentes des employeurs. Cela va également l’aider à identifier les différents tenants et aboutissants des carrières dans la mode et le luxe. Il est vrai que la passion à elle seule ne suffit pas pour être qualifié dans les métiers de ce secteur. 

La rigueur, la résistance au stress, la créativité et la capacité d’adaptation sont des qualités que chaque candidat doit avoir. Ces critères sont d’ailleurs nécessaires dès la partie du stage de formation. Plus tard, lorsque la personne sera dans le cadre réel du travail de la mode, d’autres qualités telles qu’avoir une bon orthographe, être présentable, avoir des idées innovatrices et créatrices sont également requises. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6649