Les trucs et astuces contre les cheveux gras

Les trucs et astuces contre les cheveux gras

Le mot sébum vous terrifie rien qu’à sa lecture ? C’est le coupable désigné de vos cheveux gras. Vous savez, ces cheveux qui sont lourds, collants, brillants avec un aspect « poisseux ». Pourtant, vous enchainez les shampoings jour après jour et rien à faire… Vos cheveux restent gras. Bonne nouvelle, j’ai pour vous quelques conseils pour en finir avec les cheveux gras. Comme je suis une adepte des méthodes bio, je vous livre ici un guide complet pour lutter contre le sébum.

Cheveux gras et sébum, une histoire d’amour

Le sébum est secrété par nos glandes sébacées. Celles-ci produisent naturellement du sébum tout au long de notre vie. Pour avoir un cheveu souple, hydraté et en bonne santé, le sébum est vital. Seulement voilà, lorsque notre corps en fabrique trop, c’est le drame. Nos cheveux sont gras. L’objectif est de réduire sa production avec des gestes simples et des routines du quotidien. Voyons ensemble.

Un shampoing réussi

C’est LA base pour éradiquer le sébum. Ce n’est pas un problème génétique donc on peut en venir à bout. Pour commencer, 2 à 3 shampoings maximum par semaine. Au début c’est très difficile de reprendre cette habitude car nos cheveux sont gras mais ceux-ci doivent se réadapter de nouveau et arrêter d’être étouffés. Les shampoings à répétition excitent nos glandes sébacées. 

Pour le lavage, on utilise un shampoing au ph 7 ou bien un shampoing sec (voir sur cosmopolitain). Les autres types de shampoings sont à proscrire. En effet, je ne conseille pas d’utiliser de shampoings contre les cheveux gras car on ne peut les utiliser que 3 semaines maximum sous peine que le cuire chevelu s’habitue et ne sécrète à nouveau du sébum.

Rincez vos cheveux avec de l’eau tiède (jamais froide et encore moins trop chaude). Massez toujours délicatement vos cheveux et évitez les shampoings qui durent 3h. Un lavage doit être rapide et précis. Pour un séchage en beauté, toujours privilégier un séchage naturel.

Et si mes cheveux sont toujours gras ?

Faites une fois par semaine, un masque d’argile verte contre les cheveux. On trouve cette argile bio en parapharmacie et c’est aussi excellent pour la peau. L’argile va absorber le sébum et adieu les cheveux gras !

1 Commentaire(s) Poster un commentaire
Amélie le 30/11/2016 à 13:16
Bonjour
Je ne sais pas mais, je n'ai aucun problème même si mes cheveux sont gras. Pourtant, merci beaucoup pour votre article car je vois que plusieurs filles vont s'intéresser à ce dernier.
Laisser un commentaire

7683